À propos de nous

De l’importance des conditions de transport et de conservation

Un vin exposé à une température trop importante, stocké debout et/où à la lumière peut perdre rapidement ses qualités, voire même développer des défauts. Chez Oh les Crus ! nous prenons soin de nos produits pour qu’ils conservent tout leur richesse aromatique ! Notre magasin est climatisé, nous allons prendre livraison de beaucoup de nos vins nous-même et nos plus grandes bouteilles sont ainsi conservées en armoire à vin.

Artisanat

La très grande majorité de nos références proviennent de petites ou moyennes structures : des vignerons de préférence indépendants, passionnés et exigeants. Bien qu’il existe des négociants, voire des caves coopératives capables d’offrir des vins de bonne facture, ces entreprises travaillent sur des volumes très importants. La quantité impose souvent le recours à des procédés et équipements de type industriel, parfois moins respectueux de la matière première et plus interventionnistes. Notre philosophie est donc proche de "Small is beautiful"

Tout nouveau tout Bio !

Si, à puissance et complexité aromatique égales, nous avons le choix entre un vin Bio ou un vin traditionnel, nous privilégions naturellement le Bio. Toutefois, la viticulture Bio est un exercice périlleux, nécessitant la présence plus fréquente du vigneron à la vigne. Les traitements Bio contre les maladies de la vigne protègent celle-ci moins longtemps, et il faut donc traiter plus souvent… souvent à l’aide d’un tracteur dont l’impact sur l’environnement n’est pas neutre. Plus de temps dans les vignes et plus de traitements impliquent des surcoûts qui se répercutent sur le prix que vous payez : c’est logique, mais encore faut-il l’accepter ! L’immense majorité des domaines avec qui nous travaillons ont des comportements respectueux de l’environnement, qu’ils le revendiquent ou non par une certification (type AB Ecocert, Demeter, Tyflo ou Biodyvin par exemple).