Les vins

Ici, on ne transige pas sur la qualité : tous les vins que nous vous proposons ont été sélectionnés après dégustation (par mon épouse et moi-même), majoritairement en comparative (c’est-à-dire au moins avec un autre vin de la même AOC et du même millésime), souvent à l’aveugle et toujours répétée (car une seule dégustation ponctuelle peut être trompeuse, une combinaison de facteurs variés pouvant facilement conduire à surévaluer ou sous-évaluer un vin). Nous ne retenons ainsi que des vins à fort caractère, car être sans défaut ne nous suffit pas !

Nous apportons un soin tout particulier aux conditions de transport de nos vins : dans l’immense majorité des cas, nous allons récupérer nos vins directement chez le producteur, car c’est aussi l’occasion de re-goûter les différentes cuvées pour toujours pouvoir vous proposer les plus réussies. Les livraisons (lorsque nous ne pouvons pas nous rendre sur place) sont programmées en évitant les périodes de chaleur et de grand froid : il suffit d’un beau rayon de soleil par 25°C pour qu’un camion de livraison garé une heure en plein soleil se transforme en fournaise et vous aurez au final un vin cuit !

Les spiritueux

Le secret des meilleurs spiritueux ne réside pas seulement dans la matière première et dans l’art du distillateur : c’est le temps qui en fait bien souvent l’excellence, car au fur et à mesure que les années passent, l’alcool se fait moins agressif alors que les arômes eux, se retrouvent mieux mis en valeur ! Certes, il existe des exceptions comme le limoncello dont le fruit s’apprécie sur la jeunesse, mais rien de tel qu’un très vieux Marc de Bourgogne, un Armagnac hors d’âge, une Chartreuse VEP, un Cognac vieille réserve, un Rhum XO ou un Single Malt d’une bonne dizaine d’années pour comprendre qu’un vieil alcool, c’est la garantie d’un plaisir plein et entier !

Ne manquez pas non plus notre large sélection de Gin : cet alcool jadis galvaudé, réduit à la seule expression de la baie de genièvre, se fait aujourd’hui l’un des spiritueux les plus créatifs du moment ! Qu’il soit français, anglais, japonais, suisse, espagnol, anglais ou d’ailleurs, il prend les arômes les plus fins de chacune des régions qui lui donnent naissance : ici des agrumes, là des fleurs de cerisier, des espèces botaniques rares, des essences de fleurs… vous n’avez pas fini d’être surpris !

Les bières

La bière tire depuis peu une inspiration nouvelle à l’image du vin et tous les goûts s’expriment dans d’infinies combinaisons d’onctuosité, de légèreté, de consistance de mousse, de degré alcoolique… Mais comme on ne peut pas tout avoir, nous avons n’avons retenu qu’une poignée de références de quelques brasseurs locaux qui couvrent toutefois l’essentiel : blonde, blanche, ambrée, brune, IPA, triple… Il nous fallait garder de la place pour les vins !

Les accessoires et la verrerie

Parce qu’un grand vin ne se boit pas dans un gobelet qui dénaturerait une bonne partie de ses arômes, nous vous proposons toute une série de verre, des plus économiques (Spiegelau, simple mais efficace et robuste !) aux plus exclusifs (Zalto en cristal pois plume) en passant par les très qualitatifs Riedel adaptés aux différents cépages). Des cartes des régions viticoles, des tire-bouchons, des refroidisseurs et bien d’autres accessoires sont aussi à votre disposition pour parfaire votre maîtrise du vin !